Vous allez débuter par un apprentissage initial à l’auto-école afin de devenir apte à conduire sans danger ni pour vous, ni pour les autres. Avec votre formateur, vous aurez pour objectif de valider les 4 étapes de cette formation initiale.
Vous allez débuter par un apprentissage initial à l’auto-école afin de devenir apte à conduire sans danger ni pour vous, ni pour les autres. Avec votre formateur, vous aurez pour objectif de valider les 4 étapes de cette formation initiale.
L’Apprentissage Anticipé de la Conduite ou AAC s’adresse aux jeunes dès 15 ans ! Quels en sont les avantages ?
Fin de la première partie de la formation
Lors de votre formation, vous avez réussi l’examen de code. Vos accompagnateurs ont participé à la dernière séance de conduite au cours de laquelle a été validée la formation, et vous avez obtenu votre attestation de fin de formation initiale.
Félicitations ! Vous avez réussi la première partie de la formation anticipée à la conduite et vous êtes normalement au même niveau que ceux qui passent leur permis de manière traditionnelle.
Vous pouvez encore vous perfectionner pendant au moins un an avant de vous présenter à l’examen. C’est pour cette raison que l’AAC est la meilleure façon pour vous d’apprendre à conduire.
Deuxième partie de la formation : la conduite accompagnée
Elle dure au minimum une année et peut s’étaler sur une durée maximum de 3 ans afin de conserver le bénéfice du code (ETG).
Vous devez conduire au moins 3.000 km dans les conditions les plus variées possibles, afin de vous « faire la main »… et l’oeil !
Ce qu’il ne faut pas faire :
– vous débarrasser des 3.000 km en les faisant en quelques grands trajets
– se limiter à faire (trop) régulièrement le même parcours (maison lycée maison).
Ce qu’il faut faire :
Conduire sur des trajets variés (chaque jour ou 2 à 3 fois par semaine) et, de temps en temps, lorsque vous vous sentez bien, faire un voyage plus important.
Deux rendez-vous pédagogiques avec votre formateur vous permettent de faire le point sur vos progrès et sur l’expérience acquise. C’est l’occasion d’approfondir certaines notions et aussi le cas échéant, de rectifier certains aspects de votre conduite.
Le premier a lieu après 4 à 6 mois de conduite, lorsque vous avez fait au moins 1.000 km.
Le deuxième intervient après au moins 3.000 km, 1 à 2 mois avant l’examen pour obtenir le permis.
Les rendez-vous se passent en deux parties :
– Un bilan pratique individuel de conduite
– Une séance collective d’approfondissement et d’échange d’expériences
C’est le moment, sur la base de votre expérience, de reparler de certaines notions abordées lors de votre formation initiale. Votre formateur vous aide alors à tirer les leçons de votre expérience et à progresser encore. N’oubliez pas votre journal de bord qui vous permet de profiter au mieux des rendez-vous de suivi.
Après le dernier rendez-vous, vous continuez à conduire en préparation de l’examen. Peu avant le « jour J », prévoyez 1 ou 2 leçons avec votre formateur pour mettre toutes les chances de votre côté.
Conditions requises pour passer l’examen du permis de conduire
Etre âgé de 17 ans et totaliser 3.000 km minimum de conduite.
En cas de réussite, l’auto-école vous remet votre attestation de fin de conduite accompagnée. Celle-ci vous permet d’obtenir des conditions avantageuses auprès des compagnies d’assurance.
Votre vie de conducteur autonome peut commencer…